Arboriculteur maraîcher dans le Maine-et-Loire 49

métier

Découvrez en plus sur notre métier et nos modes de productions

Vous vous demandez à quoi ressemble le quotidien d’un arboriculteur maraîcher ? Quelles sont les étapes que nous respectons pour arriver au produit fini que nous vous proposons sur l’étal ? Dans ce cas suivez le guide ! 

Tout d’abord notre démarche est simple : Produire au plus près des consommateurs. 

Concrètement nous sommes impliqués au fil des saisons pour vous proposer toute l’année des fruits et légumes d’une qualité optimale. Le circuit court chez nous ce sont des fruits frais juste cueillis ! Au quotidien nous produisons, nous nous occupons de nos cultures et nous assurons la vente auprès de vous. 

exploitation

Les forces de notre modèle de culture raisonnée

La force de notre exploitation familiale est de nous spécialiser dans certaines cultures que nous connaissons parfaitement et pour lesquelles nous avons de nombreuses variétés que nous participons à sélectionner : Fraises, asperges, pommes, cerises, pommes de terre, prune, mirabelle. Nos autres fruits et légumes sont produits par des maraîchers locaux, partenaires d’Aux Fraises d’Anjou , qui partagent nos valeurs. 

Nous sommes très soucieux du respect de l’environnement et de la santé du consommateur. Tels des médecins, nous soignons nos végétaux uniquement si cela est nécessaire. Lorsqu’ils se portent bien nous les laissons pousser naturellement. Les produits utilisés sont biologiques voire naturels. Nous n’utilisons des produits de synthèse qu’en dernier recours. Notre action se base sur des intrants naturels tel que le lombricompost (engrais naturel fait à base de fumier plein de nutriments), le ferment de levain ou encore l’apport de carbone naturel. 

Notre métier au fil des saisons

 

Nous sommes quotidiennement sur nos parcelles pour surveiller et prendre soin de nos cultures et entretenir les terrains. 

printemps

Au Printemps

Au printemps nous laissons pousser librement nos plantes au maximum. Nous surveillons le bon déroulement de toutes les étapes, bourgeon, floraison, etc. Lors des faibles températures, certaines productions doivent être protégées du froid. Pour cela nous utilisons un antigel qui vient former sur nos arbres les magnifiques stalactites visibles sur la photo. 

été

En Été

En été nous sommes vigilants à la gestion de l’irrigation en goutte-à-goutte pour assurer une bonne pousse. Le choix de la technique du goutte-à-goutte, en plus d’être économe, nous permet de parfaitement maîtriser l’apport en eau fait à nos plantes. Au final vient la récolte à la main de nos fruits et légumes mais également la cueillette à la ferme des fraises de mai à juin. 

fraises

Zoom sur la préparation des fraises

Chaque année un tiers de nos 2 hectares de surface de production est renouvelé. Cela représente près de 30 000 fraisiers qui sont plantés à la main par an.  

Si le plant n’a pas besoin d’être renouvelé, nous nettoyons alors la plante avec un effeuillage et nous retirons ses stolons. Le stolon est la partie de la plante qui lui permet de s’étendre et de développer de nouveaux plants. S’ils ne sont pas retirés ils vont alors épuiser la plante. Le plant est alors dans de bonnes conditions pour repousser et donner de bons et gros fruits l’été suivant. 

Nous anticipons également plusieurs années à l’avance la création de nouvelles parcelles arboricole pour vous proposer encore plus de fruits made in Aux Fraises d’Anjou.